L’organisation des enseignements, en appui sur le Trilinguisme.
Un Trilinguisme renforcé tout au long du Primaire via une déclinaison progressive de la maîtrise des langues, allant des apprentissages fondamentaux vers une ouverture culturelle.
Un apprentissage systémique des langues (5 heures par semaines d’anglais).
Une présence transversale des valeurs humanistes renforcée par des activités d’apprentissage variées.
Hormis les plages horaires réservées à l’étude systématique de la langue Arabe ainsi que celles à destination de l’éducation civique.
De facto, un enseignement Trilingue enrichi renforcé, enrichi, tant sur le plan structurel que pédagogique, soucieux d’offrir à l’apprenant un subtil équilibre entre la construction de son identité nationale et celle de son ouverture culturelle sur l’espace international.
Par ailleurs, fort de son expérience et de sa conviction, le Groupe Scolaire René Descartes promet de donner une valeur ajoutée à l’enseignement Trilingue enrichi, en lui donnant sa place pleine et entière dans un établissement qui accueille une section française homologuée.
Ce ne sont pas deux types de parcours scolaires distincts, ni même juxtaposés. Ils cohabitent harmonieusement, s’enrichissant l’un et l’autre de leurs spécificités. C’est dans cet esprit que les deux systèmes progressent simultanément et en pleine synergie, par exemple, dans cet outil transversal et essentiel qu’est le Projet d’Ecole.
La Finalité est de :
-Donner à l’apprenant le goût d’apprendre, l’encourager à progresser.
-Développer les compétences de maîtrise de la langue Française.
-Développer les compétences de maîtrise de l’Arabe classique.
-Mettre chaque apprenant en situation de réussite éducative.
– Favoriser le développement global, l’épanouissement de la personnalité, l’autonomie et la créativité de chaque apprenant.
– Inscrire l’apprenant dans un processus d’appropriation du concept de citoyenneté.
– Accompagner l’apprenant dans une démarche de projets.